Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle NAUD Diététicienne-Nutritionniste

 

STOP AUX VISIONS REDUCTRICES ET CARICATURALES DE LA DIETETIQUE

  La diététique telle que nous la connaissons, c'est à dire la diététique moderne, est fondée sur des sciences (physiologie, chimie,...). Elle se développe et s'actualise sans relâche depuis la fin du 18ème siècle. Ce sont, entre autres, les diététiciens-nutritionnistes, qui la mettent en application et la vulgarisent pour leurs patients.

 

    La diététique me permet, dans ma profession, de prescrire une alimentation équilibrée qui ne contraint pas mais oriente vers des choix alimentaires adaptés à un état physiologique ou pathologique, mais également aux rythmes de vie, habitudes familiales, goûts, cultures et religions. 

 

    La diététique est une hygiène de vie, et non un simple « régime équilibré ». Elle conseille, par exemple :  

 

- de manger fruits et légumes chaque jour, pour leur richesse en fibres, en vitamines, en minéraux, et en eau


- de privilégier les graisses insaturées (huiles par exemple) par rapport aux graisses saturées (beurre par exemple), pour leur bénéfice sur le système cardiovasculaire


- de consommer des féculents et/ou du pain à chaque repas, pour leur teneur en glucides à index glycémique bas, en fibres, en vitamines


- de réduire la consommation de sel, notamment en limitant la consommation des plats préparés industriels


- d'être à l'écoute de ses envies et de respecter les sensations de faim et de satiété


- de pratiquer une activité physique quotidienne quand c'est possible, 45 minutes de marche à pied par exemple, ou une à trois fois par semaine, 45 minutes de footing, 1 heure de natation, et 1 heure de marche par exemple

 

L'objectif premier de la diététique est de respecter les besoins de votre organisme.

 

Il n'y a donc aucune similitude avec les régimes amaigrissants, dont l'objectif premier est la perte de poids. Ceux dans lesquels la consommation des féculents et du pain est interdite, ceux dans lesquels certains légumes sont déconseillés, ceux dans lesquels la consommation de protéines est plus qu'excessive, voire dangereuse pour la santé, ceux dans lesquels il n'est pas recommandé de faire du sport.