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Publié par Sibylle Naud, diététicienne nutritionniste

                  BOISSONScha

- eau plate, eau pétillante

- Café, thé, tisane

- Lait 1/2 écrémé ou entier

FRUITS ET LEGUMES

- Frais : salade verte, tomate, concombre, carottes, courgettes, betteraves sous vide, citrons, oranges

- Surgelés au naturel : mélange vapeur, épinards, champignons, framboises

- Conserves au naturel : haricots verts, petits pois, tomates pelées, coulis de tomates 100%, fonds d'artichauts, champignons, coeur de palmier, asperges, olives noires et vertes

PAINS ET FECULENTS

- Frais : pomme de terre, pain (viking, seigle, tradition, bûcheron, céréales)

- Épicerie : riz, pâtes, semoule, boulgour, quinoa, lasagnes, lentilles, biscottes 

- Conserves au naturel : flageolets, lentilles, maïs, marrons

VIANDES POISSONS OEUFS

- Frais : escalopes de dinde ou poulet, jambon blanc, oeufs, filets de hareng (sous-vide)

- Surgelés : steak hachés 5 à 10% de matières grasses, cuisses de poulet, poissons (filet de colin, pavé de saumon), fruits de mer (calmar)

- Conserves : poissons (sardines, thon au naturel, maquereau, foie de morue, ...), gésiers

PRODUITS LAITIERS

- Laitages natures : yaourt nature, fromage blanc nature (20% de MG), faisselle nature (3% de MG), suisse nature (3% de MG)

- Fromages :  Pâte molle (type camembert), crème de gruyère (type vache qui rit), pâte dure (type gruyère râpé), fromage frais (type carré frais)

- Lait 1/2 écrémé ou entier

MATIERES GRASSES

- Beurre tendre ou portions individuelles de 10g (84% de MG), beurre plaquette

- Huiles (tournesol, olive vierge extra, colza, ...)

- Crème liquide 15 à 30 % de MG

POUR ASSAISONNER, AGREMENTER

- Ail, oignon, échalote

- Fleur de sel, poivre, épices (curry, cumin, paprika, piment doux, ...)

- Herbes aromatiques (fraîches ou surgelées) : coriandre, persil plat, ciboulette, herbes de provence

- Moutarde forte

- Vinaigre

- Cornichons, tomates séchées, olives

 

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