Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle Naud, diététicienne nutritionniste

topinambour

Peu consommé aujourd'hui, le topinambour est une plante, dont on mange le tubercule (racine). Fraîchement cueilli, on peut le consommer cru comme un radis, ou râpé avec une sauce vinaigrette ou rémoulade. On peut également réaliser une purée, un velouté ou le cuire au four en "robe des champs". Son goût est proche de celui de l'artichaut.

 

Sa composition nutritionnelle est intéressante : 0% de matières grasses (comme tous les légumes), teneur en fibres (favorise le transit intestinal), richesse en potassium et en vitamines B3 (rôles important pour de nombreuses fonctions physiologiques).

 

Attention, c'est un légume plus sucré que la moyenne : en effet, il contient 9g de sucres pour 100g (la moyenne des légumes verts est de 6g pour 100g). Mais surtout, il contient de l'amidon (sucre lent) environ 5g pour 100g (généralement les légumes n'en contiennent pas). Cela dit, cette valeur reste trop faible pour que l'on puisse le considérer comme un féculents ! (riz, pâtes, ..)

C'est un légume dont la composition se rapproche de celle du petit pois.

 

En conclusion, mieux vaut vous servir en plus petite quantité pour des topinambours que pour des endives (qui elles ne contiennent quasiment que de l'eau).

 

Idée recette (Aprifel) :


Salade de topinambours aux noisettes.
Peler des topinambour et les cuire 10 mn dans du vin blanc salé.
Les égoutter et les couper en tranche fines.
Les verser dans un saladier, les assaisoner d’huile de noisette, de moutarde et de jus de citron.
Concasser des noisettes et les éparpiller sur les topinambours, vérifier l’assaisonnement à servir tiède de préférence.