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CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle NAUD, Diététicienne - Nutritionniste

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Les vitamines sont des substances organiques très actives, sans valeur énergétique, qui participent aux opérations biochimiques vitales : fonctionnement et croissance de l'organisme. L'organisme ne peut pas toutes les synthétiser, c'est pourquoi nous devons les apporter dans notre alimentation. Elles sont au nombre de 13.

On distingue les vitamines en 2 catégories:

- Hydrosolubles (solubles dans l'eau, groupe B et C)

- Liposolubles (solubles dans les graisses, A, D, E, K)

 

Tandis que certaines peuvent être stockées dans l'organisme (vitamine D par exemple), d'autres au contraire nécessitent un apport constant et quotidien puisque l'excédent est éliminé dans les urines. Une carence en vitamine peut être grave, mais un excès (hypervitaminose) l'est autant. D'où l'importance de manger équilibré chaque jour et de ne faire appel à une complémentation en vitamine que dans des situations bien particulières (carence avérée, maladie, grossesse, sportif de haut niveau, ...), sur prescription de son médecin traitant uniquement.

On trouve les 13 vitamines dans une alimentation variée et équilibrée :

- Vitamine C : Agrumes, kiwi, fruits rouges, légumes verts

- B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 : levure de bière, germe de blé, abats, légumineuses, noix, jaune d'oeuf, viandes, fruits

- Vitamine A : huile de foie de poisson, légumes et fruits pigmentés (carottes), jaune d'oeuf

- Vitamine D : huile de foie de morue, chair des poissons gras, jaune d'oeuf

- Vitamine E : huile végétale, germe de blé, légumes verts

- Vitamine K : légumes verts, foie, oeuf, huile de colza

 

En revanche, les aliments raffinés (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc), écrémés (lait écrémé, yaourt 0% de matières grasses), ou préparés sans précaution (cuisson trop longue ou haute température) .... sont presque totalement dénués de vitamines.