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CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle NAUD, Diététicienne - Nutritionniste

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Il existera toujours une bonne raison de manger du chocolat ! anti-dépresseur, anti-fatigue, bon pour le coeur, bon pour le cholestérol, riche en antioxydant ... un vrai "alicament" (aliment qui revendique des vertus pour la santé) !!

Attention, toutes ses vertus ne sont pas vraiment fondées, car les quantités raisonnables (?) que nous consommons (ou devrions consommer !!) sont insuffisantes pour apporter tous ces bénéfices ... de plus n'oublions pas que le chocolat est riche : c'est un produit gras et plus ou moins sucré (selon qu'il soit noir, blanc ou au lait), et, à ce titre, un excès peut faire prendre des kilos.

 

Noir, blanc ou lait ? à vrai dire, d'un point de vue énergétique, pas de différence significative. C'est bien en terme de qualité qu'il faut faire son choix ! Plus la teneur en cacao est élevée, moins il contient de sucre ajouté.

Remarque : si vous prenez une version enrichie en noisettes ou amandes par exemple, la teneur en gras augmente. Si c'est en raisin sec ou fruits confits, c'est la teneur en sucre qui grimpe. 

Nutriments Chocolat noir à pâtisser à 40 % de cacao

Chocolat noir à 70% de cacao 

Chocolat au lait Chocolat blanc
Energie
(kcal)
498 545 547 545
Protéines
(g)
6,4 8,1 7 7
Lipides
(g)
30,4 42,3 32,1 31,8
Glucides
(g)
49,6 33 56,5 57,7
Magnésium (mg) 92 206 58 27

Calcium

(mg)

111 60 202 257
Potassium 380 727 251 350

Préférez donc le chocolat noir et riche en cacao (70% minimum) ! 1 à 2 carré(s), si possible en fin de repas (à la place du fruit, mais pas systématiquement tout de même car vous avez besoin des fibres du fruit !)

 

Et si vous mangez beaucoup de chocolat juste pour le magnésium, sachez que certaines eaux minérales en apportent tout autant !

 

... avec modération donc ... mieux vaut déguster 1 carré chaque jour plutôt que la tablette entière en une seule fois !