Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle NAUD, Diététicienne - Nutritionniste

 

Viking.jpgQue vous apporte le pain ?

 

Le pain est fabriqué à base de farine, d'eau, de levure et de sel.

Il vous apporte principalement du sucre sous la forme d'amidon (environ 55%), des protéines végétales (7%), des fibres (4 à 9%, selon le degré de raffinage des farines utilisées), des vitamines du groupe B et des minéraux comme le potassium, des lipides (1%).

 

Le pain fait-il grossir ?

Au contraire : il fait parti d'une alimentation équilibrée. Aucun aliment en lui-même ne "fait grossir", seul l’excès peut perturber l’équilibre alimentaire et ainsi participer à une prise de poids.

 

Le pain est un aliment diététique, pilier d'une alimentation équilibrée.

 

L'index glycémique des pains est variable, plus il est bas et mieux c'est ! 45 pour le pain viking ou céréales, 57 pour la baguette de tradition, contre 85 pour la baguette traditionnelle !!! C'est un élément important à prendre en compte si vous souhaitez perdre / stabiliser votre poids.

 

 Au plan diététique, les pains spéciaux (farine brune : seigle, châtaigne, orge, ...) sont plus intéressants que les pains blancs (farine blanche : blé raffiné)

COMPOSITIONS

Produit

kcal

Protéines

Lipides

Glucides

Fibres

Pain blanc

274

8

1

58

3,5

Pain de seigle

239

7

1

51

5,5

Pain complet

244

8

2

49

8,5

Pain de mie

271-300

6 à 8

3 à 13 !!

40 à 54

2 à 3

Pain au son

254

11

2

48

8

Pain au lait

302-367

9

6-13

53-54

2,5

 

ZOOM sur le pain VIKING : 3 farines le composent : blé, seigle et orge qui lui confèrent une richesse en fibres, en vitamines et en minéraux 2 à 3 fois supérieure à la baguette traditionnelle. De plus, il est enrichi en graines de tournesol, sésame, lin, millet, sources d'acides gras essentiels.

 

Quelle quantité de pain consommer ?

Les glucides devraient représenter environ 50% de vos apports journaliers ! sous forme de pains, féculents ou produits céréaliers ... en consommer à chaque repas vous aide à atteindre cet objectif.

 

Le pain provoque t'il des ballonnements ?

Le pain est très digeste et n’induit pas d’inconfort digestif. Mais, quand les pains sont riches en fibres (viking, complet, ...), ils peuvent favoriser des fermentations intestinales, sources de gaz et de ballonnements. Il est donc conseillé aux personnes avec un côlon irritable, de consommer plutôt des pains peu riches en fibres ou de s’habituer très progressivement à un apport de fibres accru.

 

> ZOOM sur le PAIN VIKING