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CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle NAUD, Diététicienne - Nutritionniste

 

Toutes les boissons alcoolisées ne contiennent pas la même quantité d'alcool pour un volume identique. Cela dépend du degré plus ou moins élevé indiqué sur l'étiquette. De plus, certaines boissons contiennent du sucre : les apéritifs, les bières, les vins doux, le cidre ... ce qui augmente donc l'apport énergétique. Par exemple :

- 1 coupe de champagne (100 ml) à 10° contient 10 ml d'alcool ( et 1,4g de sucres : environ 70 Kcal

- 1 verre de bière (250ml) à 5° contient 12,5 ml d'alcool et 12,5g de sucres : environ 120 Kcal

A quoi correspond une consommation modérée ?

Pour l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il ne faut pas dépasser 2* verres par jour pour une femme et 3* verres pour un homme (hommes et femmes n'ont pas le même métabolisme basal)

*1 verre = 25 ml de whisky = 250 ml de bière = 100 ml de champagne

Est il recommandé de boire du vin rouge en prévention des maladies cardiovasculaires ?

Afin de diminuer le risque cardiovasculaire, l'activité physique est votre meilleure alliée. Ceci dit, des études montrent que le risque coronarien diminue, par la consommation d'1 verre par jour. Au delà de cette quantité, les effets néfastes de l'alcool annulent les bénéfices.

Poids et alcool ?

L'équilibre alimentaire n'est pas rompu si vous consommez 1 verre d'alcool occasionnellement. En revanche, pour les buveurs habituels, c'est un apport énergétique important que nous devons prendre en compte. Attention à ne pas concentrer votre consommation un même jour (le we souvent). 

Grossesse et alcool ?

Pendant votre grossesse, la consommation d'alcool sous toutes ses formes est interdite. Et la légende qui prétend que la bière favorise la lactation est infondée ! de plus l'alcool passe dans le lait et intoxique votre bébé.

Conseil minceur

Limitez vous à 1 verre occasionnellement (invitation par exemple) : 1 apéritif OU 1 verre à table. Le champagne, le vin sec, sont moins caloriques que le whisky ou le vin liquoreux. Faites durer votre verre. Prétextez que vous conduisez....Si vous ne buvez pas de la semaine, ne rattrapez pas le we. La seule boisson indispensable est l'eau : 1,5l par jour environ.