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CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle NAUD, Diététicienne - Nutritionniste

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Sportif expérimenté, Silvain a tout d'un athlète de haut niveau. Il a participé à la préparation en Équipe de France Espoir Aviron aux Jeux Olympiques de 96, et depuis toujours, il rassasie sa boulimie de sport grâce aux marathons, trail, raid, ... qu'il pratique à tour de bras. Il le dit lui-même : "le sport c'est ma vie"

Interview.

 

Pourquoi faites-vous du sport ? Silvain-Retion--2-.JPG

Silvain (S) : Le sport est pour moi indispensable, il fait parti de mon quotidien. Il me permet de décompresser après une journée stressante, de rester en contact avec la nature, quoi de plus agréable qu'un footing en forêt !, de rencontrer des gens lors des compétitions, de repousser mes limites et de me fixer des défis sans arrêt.

Combien d'heures par semaine ? et quels sports ?

S: 12 Heures en moyenne, à raison d'une séance de deux heures par jour, principalement course à pied et vélo.  Je me garde  toujours une journée "récupération" par semaine ou je ne fais rien du tout, ce qui permet à mon corps "d'assimiler" les séances et de se reposer.

Qu'appelez-vous une séance ? Pouvez-vous en donner un exemple ?

S: Une séance me permet de travailler spécifiquement la vitesse ou l'endurance. Par exemple pour améliorer ma vitesse, je fais du fractionné : après 30 minutes d'échauffement en footing, j'alterne 30 secondes en vitesse rapide et 30 secondes en récup' c'est à dire footing très léger, et ce 20 fois de suite. Je termine par un footing de récup' de 10 minutes. Et les étirements à ne pas négliger !!

A quelle compétition participez-vous ?

S :Chaque année, marathon (2h45' ) et semi-marathon (1h17') de Paris / la Rochelle / les Sables d'Olonne, des 10kms (35'), Trail Vulcain / Templier, Marvejols, ... j'en passe !

DSCF0016Dans quel but ?

S : à chaque fois c'est un nouveau défi, améliorer mes temps, optimiser ma condition physique ... mais aussi retrouver  l'ambiance conviviale des compétitions, partager ces moments avec mes amis

Votre secret pour optimiser votre condition physique ?

S : Diététique et entraînement régulier TOUTE L'ANNÉE !

 

 

Perdez-vous du poids lors des compétitions ?

S : Oui systématiquement mais ça correspond à une perte en eau. Je retrouve mon poids de forme le lendemain. Par contre en préparation marathon, je perd toujours du "gras" car la préparation demande de faire des séances longues, et c'est là qu'on puise...

Le poids est-il important pour vous ? Silvain Retion

S : C'est primordial pour moi de maintenir mon poids de forme : 73kg pour 1,80m, je peux vous dire que 1 ou 2 kg de plus sur un marathon ça se sent !! Je m'intéresse donc beaucoup à la diététique, je mange équilibré, diversifié et j'aime beaucoup le dicton "il est interdit d'interdire"!!

De quoi se compose votre petit-déjeuner ? Respectez-vous le délai de 3h avant une course ?

S :Quand j'ai le temps, mon favori : pain et beurre, une banane, un yaourt nature et un café sans sucre. Sinon, lait et céréales. Effectivement je veille à respecter un certain délai afin de ne pas "court-circuiter" la digestion et l'effort.

Et votre repas post-compétition ?

S : Après une course j'essaie de ne pas craquer !! l'envie de me "récompenser " en mangeant tout et n'importe quoi est bien là ! mais je garde ma ligne de conduite, je mange comme d'habitude, une viande blanche, des légumes crus et cuits assaisonnés avec un mélange de 3 huiles différentes (colza, olive et noix), des féculents, un yaourt nature et un ou deux fruits - je m'hydrate avec une eau gazeuse très minéralisée

Et pendant l'effort prenez-vous quelque chose ? Silvain Retion (4)

S :Oui mais seulement à partir du semi-marathon. Des gels ou boissons énergétiques toutes les 40 minutes ils sont directement assimilables et sont plus digestes que les fruits secs, et surtout de l'eau, plate: tous les 1/4 d'heure

Votre péché mignon ? Succombez-vous régulièrement ?

S :Une grande pizza "regina" ! 1 à 2 fois par mois je me fais plaisir !

Avez-vous des préférences alimentaires ?

S :Je mange équilibré et le plus diversifié possible. Je me dirige dès que possible vers les produits bio et locaux: ils sont plus sains, meilleurs et je fais un geste pour la planète. J'en ai marre de manger des poulets qui n'ont jamais vu la lumière du jour.

Vous êtes sergent chef à la brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, en compagnie incendie. Que vous apporte la sport dans votre métier ?

S : On a plutôt intérêt à optimiser notre condition physique ! les horaires décalés, les gardes de 72h, décaler en pleine nuit ! sauver des vies s'avèrent être plus que très physique ! C'est une obligation pour nous de faire du sport ça peut sauver des vies, et NOUS sauver la vie.

Et que vous apporte la diététique ?

S : un état de santé optimal ! je récupère beaucoup plus rapidement de mes gardes lorsque je mange correctement ! ça me permet aussi de limiter au maximum les carences et donc les blessures. je ressens une meilleure efficacité dans mon travail, ma réactivité est optimale. Une longévité sportive.  Je compare souvent le corps à une machine : si vous l'entretenez régulièrement et que vous y mettez le bon carburant : TOUT ROULE !!

DSC01424.JPGQue conseillez-vous aux gens qui ne font pas du tout de sport ?

S : de s'y mettre rapidement ! de ne pas négliger l'équipement, bonnes chaussures indispensables, et de s'intéresser sérieusement à la diététique s'ils veulent optimiser et prendre du plaisir !

Merci à Silvain.

Interview réalisée par Sibylle NAUD, Diététicienne-Nutritionniste