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CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle NAUD, Diététicienne - Nutritionniste

N'hésitez pas à l'imprimer

Il est aujourd'hui trop simpliste et faux de parler de "sucres lents" et de "sucres rapides".

Tenir compte de L'INDEX GLYCEMIQUE* d'un aliment, c'est mettre toutes les chances de votre côté pour mincir.

En suivant ces recommandations, vous diminuerez sensation de faim, envie de sucre et de coup de pompe : 

> Intégrer quotidiennement les aliments à INDEX GLYCEMIQUE BAS (tableau ci-dessous)

> Temps de cuisson minimum ou "al dente"

> Évitez de mixer (soupe) ou d'écraser les aliments (purée)


  **ALIMENTS A INDEX GLYCEMIQUE BAS**

PAINS


ET

 

FECULENTS

Lentilles, pois cassés, haricots (rouges et blancs), flageolets, pois chiches

Quinoa, boulgour

Vermicelles de blé dur, semoule complète, pâtes complètes et intégrales, riz complet, céréales complètes sans sucres

Farines non raffinées "intégrales" (blé, épeautre, seigle), son de blé, son d'avoine

Pain à base de farine non raffinées

FRUITS

 

ET

 

LEGUMES

Artichaut, avocat, aubergine, asperge, brocoli, betterave  crue

Carotte crue, céleri branche, céleri rave, champignon, coeur de palmier, choucroute, choux de bruxelles, chou-fleur, concombre, courgette, cornichon

Endives, épinards, fenouil

Poireau, poivron, radis, ratatouille, salade, soja, tomate

Abricot, ananas, coing frais, citron, clémentine, grenade, figue fraîche, framboise, fraise, fruit de la passion, kaki, kiwi litchi, groseille, mûre, mangue, orange, pamplemousse, pêche, pomme, prune, poire, rhubarbe,

 

  ALIMENTS A INDEX GLYCEMIQUE ELEVE

PAINS


ET

 

FECULENTS

Frites, pomme de terre en purée et au four, gnocchi, polenta, raviolis, riz blanc, riz et pâtes à cuisson rapide, maïs, pâtes bien cuites, semoules, tapioca

Pain à base de farine raffinée (pain blanc), biscotte, céréales raffinées sucrées, brioche, croissant, pain aux chocolat, chips, pain au lait, pain à hamburger

FRUITS

 

ET

 

LEGUMES

Carotte cuite, betterave cuite

Dattes, bananes, fruits en conserves

 

  *INDEX GLYCEMIQUE : impact d'un aliment sur la glycémie (taux de sucre sanguin).

Voir aussi l'article : Index glycémique