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CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle Naud, diététicienne nutritionniste

L'étiquette renseigne : la liste des ingrédients, la valeur énergétique, la quantité de chaque nutriments (protéines, lipides, glucides), et parfois même la quantité de fibres et de sel (sodium ou Na)

N.B. : les ingrédients apparaissent dans l'ordre décroissant de quantité présente dans l'aliment.

Voici l'exemple d'un yaourt nature :

 

P1010567-copie-1.JPGL'ingrédient principal de ce yaourt est donc le "lait partiellement écrémé", puisqu'il est le premier de la liste des ingrédients.

Les valeurs nutritionnelles sont systématiquement renseignées pour 100 grammes (g) de produit (il faut donc toujours ramener à la portion, ici 125g pour un pot) :

La valeur énergétique est de 180 Kjoules soit 40 Kcalories environ.

Protéines : 4g - ici des protéines animales - Elles assurent de nombreuses fonctions dans l'organisme (renouvellement des différents tissus comme le tissu musculaire par exemple, et rôles physiologiques comme par exemple les enzymes digestives), et sont source d'azote.

Glucides : 4,5g - ici des sucres simples (il est bien indiqué "dont sucres 4,5g" donc la totalité) - carburant énergétique rapidement utilisable par l'organisme - il faut bien distinguer les glucides complexes (amidons) et les sucres simples.

Lipides : 1g  - ou graisses, ici d'origine animale -  Ils jouent un rôle structural et sont le constituant principal des membranes cellulaires. Ils transportent et facilient l'absorption des vitamines liposolubles (vit D par exemple)

"Dont acides gras saturés : 0,5g" . Les saturés, consommés en excès, sont mauvais pour la santé.

A voir également : > DATE LIMITE (DLC et DLUO)