Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle NAUD, Diététicienne - Nutritionniste

ECOLI.jpg

Les bactéries E. COLI font naturellement parties de notre flore intestinale. La plupart d'entre elles ne sont absolument pas dangereuses pour notre santé. En revanche, certaines souches Escherichia Coli sécrètent des toxines qui provoquent des gastro-entérites...et dans de rares cas se compliquent gravement.

La contamination peut se faire de différentes façon :

  • En mangeant des aliments contaminés crus ou pas assez cuits (par exemple la viande hachée, produits au lait cru, légumes crus, ...)
  • En ayant un contact "main-bouche" après avoir touché un animal contaminé ou son environnement
  • En étant en contact avec une personne porteuse de la bactérie

Soyez donc vigilant, sans tomber dans la psychose cela dit :

  • Bien cuire les viandes
  • Lavez soigneusement vos fruits, légumes et herbes aromatiques, surtout si vous les consommez crus (avec une goutte de vinaigre blanc éventuellement) - ne placez pas de fruits et légumes non lavés au réfrigérateur, afin de ne pas contaminer les aliments déjà cuits (ce que l'on appelle une "contamination croisée")
  • Soyez vigilant en terme d'hygiène : lavez-vous régulièrement les mains, nettoyez vos ustensiles de cuisine, votre plan de travail, régulièrement
  • Pour les très jeunes enfants (moins de 5 ans), évitez les produits laitiers au lait cru, et le contact avec les animaux (vaches, veaux, moutons, ...) ou leur environnement

Enfin, sachez que suite aux épisodes de contamination à Bordeaux, les autorités sanitaires recommandent de ne pas consommer de graines germées crues et rappellent que seule la cuisson à haute température élimine les bactéries.