Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle NAUD, Diététicienne - Nutritionniste

Cafe.jpg

On trouve de la caféine (à l'état naturel ou sous forme d'additif) dans de nombreux produits : café, thé, boissons au cola, boissons énergisantes, chocolat, certains médicaments... La caféine est une substance qui stimule le système nerveux et le système cardiovasculaire : elle empêche la somnolence et augmente les capacités de concentration... temporairement. Elle a une propriété diurétique également.

 

 

Bon ou mauvais pour notre santé ?

 

Tout d'abord : les femmes ayant un désir de grossesse et les enfants doivent réduire (moins de 90mg / jour), voir éliminer, leur consommation de caféine. Pour les adultes en bonne santé, il est conseillé de ne pas dépasser 400mg de caféine par jour....

 


Coca cola (boisson au cola) Red Bull (boisson énergisante) Café filtre Café expresso

Teneur en caféine

(mg / Litre)

130 320 (!!!) 600 2000

 

La caféine est un ingrédient naturel présent dans les feuilles, les graines ou les fruits d'un certain nombre de plantes, dont le café, le thé, le cacao, la noix de kola, le guarana et le maté. Elle est aussi fabriquée et utilisée comme additif alimentaire (boissons gazeuses, produits pharmaceutiques, ...).

 

Un lien caféine-santé est difficile à établir....car la tolérance à la caféine varie beaucoup d'une personne à l'autre. Chez les adultes en bonne santé, une petite quantité de caféine peut avoir des effets positifs tels qu'une vigilance accrue et une plus grande capacité de concentration. Cependant, certaines personnes sont plus sensibles à la caféine. Chez elles, une petite quantité pourrait provoquer de l'insomnie, des maux de tête, de l'irritabilité ou de la nervosité...

 

A ce jour, il est établi qu'une consommation de 400mg / jour pour un adulte en bonne santé n'a pas d'effets indésirables.