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CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle Naud, diététicienne-nutritionniste

 

Le PNNS (Plan National Nutrition Santé) recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. Qu'est ce que cela signifie ?

Il s'agit de manger 5 fruits et légumes par jour, et non 5 + 5 comme beaucoup le pense. Par exemple, 2 portions de fruits et 3 portions de légumes chaque jour. Mais que représente 1 portion ? 

1 portion est l'équivalent d'environ 100-150g de fruits ou de légumes, soit 2-3 abricots, 1 bol de fraises, 1 petite pomme, 1/2 banane, 1 orange, 1 bol de soupe de légumes, 1 tomate moyenne ou 1 poignée de tomates cerises, 1 assiette à dessert de crudités (salade verte, poivron, radis, carotte râpée) ou de cuidités (poireau, betterave, artichaut). 

Exemple pour 1 journée :

- Au petit déjeuner : 1 orange (pressée ou entière, mieux dans le deuxième cas) = 1 portion

- Au déjeuner : 1 salade verte + 2-3 tomates cerises en entrée et 1 petite boite de haricots verts dans le plat principal = 2 portions

- Au dîner : 1 bol de soupe de légumes et 2 kiwis en dessert = 2 portions

ça fait 5 !

Un conseil minceur : les fruits contiennent plus de sucres que les légumes, privilégiez donc la répartition 3 ou 4 légumes + 1 ou 2 fruit(s) par jour.

Et n'oubliez pas, pour un repas complet, d'ajouter midi et soir : 1 féculent (riz, pâtes, blé, semoule, pomme de terre, lentilles, ...), selon votre appétit un morceau de pain complet ou aux céréales, 1 protéine (viande, poisson, jambon, oeuf, ... 1 fois par jour suffit !), 1 produit laitier (1 fromage ou 1 yaourt nature), 1 matière grasse (huile pour la vinaigrette), 1 boisson (l'eau la meilleure boisson !)

A lire également : Les fruits et légumes de saison