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CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle Naud, diététicienne nutritionniste

Lait.jpgLa diététique recommande de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour pour un adulte en bonne santé : par exemple 1 verre de lait 1/2 écrémé, 1 yaourt nature et 1 part de gruyère

Il vaut mieux éviter les produits laitiers à 0% : sans parler de leur goût inférieur, ils sont pauvres en vitamine D (contrairement à leurs homologues ordinaires), et l'écart entre le 0% et l'ordinaire est faible (Cf tableau ci-dessous). Pour certains même (aux fruits ou aromatisés), ils sont enrichis en édulcorant de synthèse (lire à ce sujet Les édulcorants )

ATTENTION : certains laitages natures sont ENRICHIS en crème (Fjord, Perle de lait, ...), leur teneur en lipides est donc importante (10g de lipides en moyenne pour 100g, équivalent à 1 c. à soupe d'huile).

-Notons que le fromage blanc est plus riche en protéines que le yaourt, il sera donc plus rassasiant.

-Notons également que le yaourt aux fruits est très sucré (l'équivalent de 4 c. à café de sucre par pot)....mieux vaut donc soi-même enrichir un yaourt nature d'1/2 fruit ou d'1 c. à café de miel.

-Les yaourts aux fruits à 0% sont enrichis en sucre de synthèse (aspartame), vu les polémiques à ce sujet, mieux vaut appliquer le principe de précaution...

En grammes pour 100g de produits :

Remarque : un pot de fromage blanc = 100G / un pot de yaourt = 125G

PRODUITS LAITIERS

Protéines

Lipides (gras) Glucides (sucre)
Fromage blanc 0 % de matières grasses 7,4 <1 4
Fromage blanc 20 % de matières grasses 7,9 3,2 3,8
Yaourt nature au lait entier 3,8 3,6 5
Yaourt nature au lait partiellement écrémé 4 1 4,8
Spécialité laitière nature enrichie en crème 6,3

10

3,9
Yaourt aux fruits 3,7 2,7 15
Yaourts aux fruits édulcorés 0% de matières grasses et de sucres ajoutés 4,3 <1 6

Pour choisir vos laitages :

  • Privilégiez les laitages natures au lait entier, 1/2 écrémé ou partiellement écrémé
  • Evitez les 0% de matières grasses 
  • Evitez les laitages enrichis en crème (à consommer occasionnellement)
  • Glucides (sucres) < 6g / 100g
  • Lipides (gras) < 4g / 100g de produit fini (équivaut à < 20% / 100g de matière sèche)