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Publié par Sibylle NAUD, Diététicienne - Nutritionniste à Viry - Châtillon , Montereau et Paris

Jus et trahison !!! NAUD

Jus et trahison !!! NAUD

C'est un sujet que j'évoque régulièrement, car je m'inquiète lorsque je m'aperçois que les jus de fruits en bouteille (ainsi que les smoothies) sont consommés souvent sans compter, par les adultes et les enfants, car après tout - me disent - ils - c'est un jus de fruits, c'est sain, c'est sans sucres ajoutés, ça me permet d'avoir 1 portion de fruits, et de toute façon, le sucre du fruit (le fructose) est meilleur pour la santé ... tout ceci est FAUX !

Prendre un verre jus de fruits en bouteille = absence de fibres, pas de vitamine (présente naturellement je veux dire - il faut savoir que bien souvent, de la vitamine C, de synthèse donc, est ajoutée après la pasteurisation), pas de mastication ...

m'accordez - vous que cela ne revient pas du tout à manger un fruit ?

Saviez - vous qu'un verre de jus de fruits 100% pur jus apporte la même quantité de sucres qu'un soda pétillant bien connu ? Que dire alors d'une consommation de plusieurs verres de jus par jour ?

Je ne vous apprends rien en rappelant que l'eau est la seule boisson indispensable, et que surtout en cette période de canicule, il est conseillé de boire le plus possible !

2 remarques importantes :

- pour les petits : le lait et l'eau suffisent ! ne les habituez pas à boire sucré quotidiennement dès le plus jeune âge. Comme pour les parents, une orange pressée de temps en temps, pourquoi pas

- vous avez subi une intervention chirurgicale type sleeve ? prenez garde ... ces jus passent très bien et sont malheureusement souvent la cause, en partie, d'une reprise de poids.

En résumé : consommez quotidiennement de l'eau ! et occasionnellement, pourquoi pas un jus ou un smoothie maison ? et pour donner du " goût " à l'eau, un peu de citron frais ? un thé aromatisé glacé (mais n'y ajoutez pas de sucres) ?