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CONTACTER S. NAUD

Je n'exercerai plus en Île-de-France à partir du 31/07/17 pour :

Ouverture de mon NOUVEAU CABINET à L'Île d'Olonne en Vendée à partir de SEPTEMBRE 2017.

Merci à vous tous et au plaisir de vous revoir peut - être en Vendée !

Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients à Viry - Châtillon, je terminerai mes consultations fin juillet (suivis).

Pour Viry - Châtillon et Paris, contactez directement Mme RETION Alexandra (Lieusaint et Paris), pour Montereau contactez directement Mme Emilie THEVENARD.

Publié par Sibylle NAUD, Diététicienne - Nutritionniste

Jordan Thiré (au milieu sur la photo) aux Sables d'Olonne 8 juin 2014

Jordan Thiré (au milieu sur la photo) aux Sables d'Olonne 8 juin 2014

A 24 ans, issu d'une famille de sportifs, Jordan Thiré (J.) est arrivé vainqueur du 10 km des Olonnes en 33 minutes et 10 secondes ! une belle performance méritée, puisque cet acharné de sport s'entraine dur chaque semaine et participe à des compétitions pratiquement tous les WE ! Cette victoire est d'ailleurs déjà la 4ème sur 10 km depuis le début de l'année .... Interview.

 

 

S. : 33'10 ... soit environ 18 km / heure ... impressionnant ! est-ce votre record sur 10 km ? 

J. : mon record est de 32'44 cette année, mais c'est une course pour laquelle je suis arrivé 7è... l'idéal pour faire un bon temps c'est d'aller sur des courses où il y a un grand niveau car on est tiré par les 1ers.

 

S. Comment êtes-vous arrivé à la course à pied ?

J.  Je suis dans une famille de cyclistes ! j'ai fait du vélo 4 années à haut niveau : c'est mon frère qui m'avait donné envie de tenter ma chance car c'est un pur cycliste, il a couru 5 ans chez les pros. Mais comme je suis resté un peu sur la "selette", et que je voulais reprendre plaisir à faire du sport, je suis revenu à mes sports de prédilection : la course à pied et le triathlon.

 

 

S. Pour la préparation, faites-vous quelque chose de particulier ? 

Depuis cette année j'ai un entraineur, un ami qui a fait de la course à pied à haut niveau, et qui a bien voulu m'entrainer. Avant, je courrai 3 fois par semaine environ, sans forcément faire de "spécifiques" (= séance c'est à dire tout ce qui est intensité par exemple VMA), mais depuis cette année, je cours 5 fois par semaine avec beaucoup de spécifiques... cela fait beaucoup d'heures de course à pied  ! 

 

S. Vos repas avant les compétitions ?

J. A base de féculents. Pour une course le dimanche je commence le vendredi soir : féculents. Samedi midi une salade, un petit repas léger, et samedi soir féculents

 

S. Petit-déjeuner avant la course ?

J. Quand les courses sont à 9h00 comme dimanche 8 juin, je remplace mon petit déjeuner par des produits énergétiques pour sportifs, je prends juste 2 petites barres énergétiques et un gel (MELTONIC) le matin avant la course et ça me suffit. Avant j'avais tendance à faire un petit-déj' normal, mais j'étais trop encombré, même en le prenant 3 heures avant ..ça ne passait pas. De plus pour 10 km, je ne ressens pas le besoin de m'alimenter énormément.... pas comme pour un semi ou un marathon.

 

 

S. Et pendant la course ?

J. je prends les gels, mais sur 10 km j'en prends si j'ai le temps ! sinon oui je prend un gel au moment du ravitaillement pour pouvoir l'accompagner d'un verre d'eau ... mais ce peut être aussi des boissons à base de sirop type grenadine tout simplement

 

S. Sur des distances comme 10 km recommandez-vous de prendre des produits énergétiques ? 

J. Oui, mais tout dépend du temps que la personne va faire. Pour nous, sur un temps allant de 30 à 40 min, nous n'avons pas toujours le temps d'en prendre pendant la course, mais pour quelqu'un qui fera 50 ou 60 minutes, cela peut avoir une utilité puisque l'effort est plus long.

 

S. Mangez-vous souvent au fast-food ?

J. Très très très très peu ... je suis très strict niveau alimentation. Je pense manger équilibré... Le fast-food ça reste vraiment 1 fois par an.

Je fais très attention à ce que je mange depuis les années vélo, et puis j'ai une famille qui fonctionne comme ça aussi. Mes parents ne m'ont jamais rien interdit de manger, mais ce n'était pas le genre à me pousser à aller manger fast-food

 

S. Votre repas type ?

J.  La salade composée : salade, taboulé, tomate, concombre, maïs, coleslaw ... différentes choses que j'achète séparemment et que je mélange ensuite.

 

S. Les féculents, tous les jours ?

J. Tout dépend des séances. Quand je sais que les séances vont être dures, 1 ou 2 fois dans la semaine je vais rajouter des féculents. Mais ce n'est pas tous les jours, pas systématique.

 

S. Et le pain ?

J. Oui du pain j'en mange : complet ou baguette. Mes parents m'ont habitué au pain complet. Il y a toujours de la baguette quand même.

 

S. Votre dessert ?

J.  du fromage blanc 0%, même si je sais que ce n'est pas idéal ! avec 1 c. à café de miel pour le plaisir. Je bois du lait aussi. Je ne mange pas de fromage pendant la saison, car c'est riche en matière grasse. Je fais vraiment très attention. 

Je mange beaucoup de pommes, ou ananas et banane l'été. 

 

 

 

 

S. Votre poids ? taille ?

J. poids : 71kg - taille 1,83m (N.B. : IMC = IMC 21,2Kg/M2)

 

 

S. Que buvez-vous ?

J.  Je ne bois que de l'eau, je privilégie les eaux riches en magnésium. Et 2 verres de lait le soir. Une bière, de temps en temps. ça peut m'arriver la veille d'une compét' ou juste après, mais ça reste très ponctuel. 

 

 

 

 

 

 

S. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent démarrer la course à pied ?

J.  D'y aller surtout progressivement. Je connais trop de gens qui se mettent à faire 1H tout de suite tous les jours mais au bout de 15 jours c'est rapé, ils arrêtent. 

Il vaut mieux commencer par 30 minutes en alternant 5 minutes marche / 5 minutes course .... etc pendant 15 jours, et ensuite passer à 45 minutes en alternant 5 minutes marche 5 minutes course

Plus ça va plus la personne réduit le temps de marche... c'est l'idéal car cela donne un objectif à chaque séance.

 

S. Votre objectif cette année ? 

J.  je suis licencié dans un club en martinique, je finirai donc l'année avec mon 1er semi-marathon à fort-de-france.

 

 

Merci à Jordan Thiré,

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Interview réalisée par Sibylle NAUD (S.), diététicienne - nutritionniste Paris et Montereau, 06 86 47 29 63

 

 

 
Jordan Thiré triathlon

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